Comment construire un stand d’exposition ?

Comment construire un stand d’exposition ?

Salon publicitaire Stand exposition

Le stand représente une vitrine ouverte et une étendue restreinte exploitée pendant un temps plus ou moins éphémère pour promouvoir une marque ou pour vendre un produit. Lors des expositions, cet espace vous aide à rehausser l’image commerciale de votre entreprise et vous aide à attirer des visiteurs. Il constitue de ce fait un atout commercial majeur pour le développement de vos affaires. Voulez-vous connaître de quelle manière, faut-il se prendre pour construire votre stand ? Si oui, alors découvrez tout dans la suite.

Construction éphémère, à quoi sert un stand ?

C’est un espace réservé pour l’exposition et la vente des produits de votre entreprise. Il vous permet de vulgariser votre marque afin de gagner en visibilité et de vendre à votre cible. En effet, pour développer votre activité, vous avez besoin de faire connaître votre marque à vos clients comme à vos potentiels clients (prospects).

Le stand exposition vous permet en quelque sorte de valoriser et d’attirer, de façon efficace, le regard d’un grand public sur vos affaires. Il constitue de cette façon un véritable atout commercial et un support de communication visuelle pour l’image de votre marque.

À quelle occasion avez-vous besoin d’un stand ?

Cette construction éphémère est extrêmement utilisée pour les événements comme :

  • Expositions de produits
  • Salon
  • Foire

Comment pour monter un stand d’exposition ?

Le montage d’un stand dépend de la définition de plusieurs critères importants qu’il convient de connaître si vous voulez réussir correctement votre construction. Pour vous aider, voici 5 étapes nécessaires pour mettre en place un stand personnalisé et attirant :

Étape 1 : définissez le modèle de votre stand selon vos attentes personnelles

C’est la toute première étape qui vous permet de construire votre emplacement de promotion commerciale selon vos besoins. En effet, tout comme le plan architectural donne une idée exacte de l’aspect physique d’une construction bien avant son lancement, de même le choix du modèle de stand vous aide à connaître la forme, les dimensions de votre vitrine avant le montage proprement dit.

Vous aurez le choix libre deux grands types de stands :

  • Les pliables (stand parapluie)

 Ils sont simples et rapides à monter. Très souvent, ils s’accompagnent d’un visuel fait en PVC souple accroché sur la structure. Les pliables peuvent être transportés facilement lorsqu’ils sont repliés.

  • Les modulaires

Ils sont soit conçus en tissu ou soit en structure rigide (métallique) et peuvent être montés et démontés facilement. En outre, vous avez la possibilité de les déplacer aisément.

Étape 2 : sélectionnez le comptoir de votre stand selon vos goûts et vos besoins

Parce qu’il vous faudra des meubles pour exposer les produits ainsi que les affiches de votre marque, vous devez penser au choix d’un comptoir.

Il en existe plusieurs types parmi lesquels vous pouvez trouver :

  • Comptoir parapluie en tissu
  • Comptoir haricot PVC
  • Comptoir rigide

Étape 3 : choisissez correctement vos supports de communication visuelle

Prenez de préférence :

  • Les roll-up
  • X-banner
  • Kakemono

Ces différents supports sont des objets publicitaires qui vous aident à rendre visible et expressif le nom de votre entreprise, votre secteur d’activité ainsi que vos coordonnées. De cette façon, vos clients et vos prospects auront toutes les informations nécessaires sur votre société sans même vous interroger sur quoi que soit.

Étape 4 : Prévoyez et offrez des cadeaux aux visiteurs de votre stand

Pour attirer et convertir les visiteurs de votre emplacement commercial en client, prévoyez et distribuez les goodies et les flyers suivants :

  • Badgets personnalisés
  • Sacs kraft PVC ou fabriqué en textile personnalisé au logo
  • Goodies personnalisables
  • Cartes de visite
  • Brochures personnalisées

Étape 5 : Ne copiez pas les autres stands autour de vous

Soyez unique. Démarquez-vous en rendant votre lieu d’exposition bien différent et séduisant. Soyez créatif. Décorez le sol de votre étalage avec un tapis qui a la couleur de votre marque ou qui reflète les valeurs de votre société afin d’exprimer votre unicité.

Faites construire votre stand pour promouvoir votre marque et vendre vos produits

Pour gagner en efficacité, faites appel à une entreprise spécialisée dans la réalisation des stands afin de bénéficier d’un lieu d’exposition esthétique et expressif. Elle utilisera un équipement recyclable, écologique, économique et simple à déplacer pour construire votre emplacement d’exposition.