Comment décorer sa vitrine pour Noël ?

Comment décorer sa vitrine pour Noël ?

C’est bientôt Noël, la ville commence déjà à s’emparer de belles couleurs, rouge, vert, blanc, comme on aime. Les décorations s’installent petit à petit un peu partout. C’est à cette période que vous devez mettre en valeur votre enseigne afin d’optimiser votre visibilité, et ainsi, attirer plus de clients. Pour vous imprégner de l’ambiance des fêtes, démarquez-vous avec une décoration réussie. Votre vitrine est la première façade que voient vos clients, c’est le meilleur moyen d’attirer les regards et d’inciter à entrer dans votre boutique. De celle de la petite épicerie à celle de la grande librairie, pour faire la différence, voici nos conseils faciles à réaliser, mais efficaces.   

Optimisez l’association de vos produits avec vos objets déco

La décoration de Noël ne doit en aucun cas camoufler votre marque. Elle doit, au contraire, reprendre les codes que vous utilisez, tout en évoquant l’image des fêtes. Vous pouvez par exemple adopter les couleurs hivernales en créant une mise en scène personnalisée, où votre produit est mis en avant. Si vous êtes dans le prêt-à-porter, optez pour les vêtements d’hiver, que vous installerez aux côtés d’objets décoratifs adaptés.

Privilégiez la couleur blanche qui évoque la neige et le froid, sans pour autant oublier d’ajouter un éclairage doux et enveloppant. Respectez la technique visual merchandising qui consiste à ajouter une valeur ajoutée à votre vitrine en améliorant sa qualité visuelle. Comme on dit, « les gens mangent d’abord avec les yeux ».

Choisissez bien vos éléments décoratifs

En piochant sur Internet, vous aurez l’embarras du choix quant aux objets décoratifs pour le comptoir et à ceux destinés à la vitrine. Cependant, ces éléments vont de pairs.

Pour la vitrine, vous pouvez l’embellir avec des accessoires à coller tels que :

  • Les affiches : Vous pouvez promouvoir vos produits avec une affiche publicitaire dans les tons de Noël ;
  • Un fond motifs de Noël : Si vous installez plusieurs produits dans la vitrine, optez plutôt pour un fond uni rouge ou vert. Cela évitera de trop encombrer le résultat visuel de votre décoration ;
  • Les autocollants et les étiquettes : vous pouvez opter pour des petits personnages en papier coloré, ou encore pour des motifs variés à coller sur la devanture de votre magasin.
  • Les vitrophanies : Elles sont idéales pour créer une mise en scène, une histoire relatant la période des fêtes.
  • Etc.

Si votre vitrine est assez petite, faites le plein d’inspiration en optant, soit pour la vitrophanie sur les extrémités hautes ou basses, soit pour des petits autocollants. Dans ce cas, faites en sorte que l’intérieur soit bien éclairé. Si vous disposez d’une grande vitrine, vous pouvez tout à fait mixer différents objets déco et user de votre sens de la créativité.

Créez une histoire

La vitrine est un outil de communication directe et vous pouvez utiliser différentes stratégies retail pour faire passer un message à vos prospects. Mais à Noël, le message est exceptionnel. Les passants se doivent de vous repérer de loin, grâce à une vitrine attractive, avec une déco qui fait la différence. Une fois arrivés plus près de la porte, ils voient votre vitrine en détail, et chaque détail compte. Veillez à jouer sur la continuité concernant la disposition de chaque élément, sachant qu’en principe, le regard se déplace du centre vers les extrémités.

Véhiculez un message à travers des objets décoratifs qui portent votre marque et que vous avez soigneusement choisis, et qui sont associés à la fête Noël. Pour ce faire, organisez bien la disposition de chaque objet, de façon à ce que l’histoire puisse être comprise par vos cibles. Elle doit leur donner envie d’entrer dans votre enceinte et d’en savoir plus sur les produits que vous mettez en vente. Mettez en valeur votre enseigne en évoquant la magie de Noël.

Attention, cependant, juxtaposer des figurines ne véhicule pas forcément une histoire. Utilisez seulement celles qui sont en lien à l’histoire elle-même. En guise d’exemple, prenons l’événement « Les Vitrines de Noël de Coca Cola » qui s’est tenu à Marseille en 2012, une tournée en camion en arborant une vitrine joliment décorée aux couleurs de Noël et de la fameuse boisson.

Adoptez une vitrine éclairée et animée

Un minimum d’animation suffira à vous démarquer de vos voisins. Pensez à ajouter de jeux de lumière pour attirer l’attention, mais n’oubliez pas, faites la différence. À Noël, les personnages animés sont aussi très appréciés. Les lutins qui bougent, des flocons tourbillonnants, les ours polaires qui dansent, ou encore les lutins qui s’activent dans l’emballage des cadeaux, les idées ne vous manqueront pas. Mais veillez à bien choisir les objets de façon à ne pas trop encombrer votre vitrine.

Personnalisez votre décoration en organisant la mise en place de la déco de manière à ce que vos produits soient bien visibles. L’éclairage de votre comptoir est primordial pour illuminer votre magasin ou votre agence. N’hésitez donc pas à adopter les guirlandes guinguettes animées, ou encore les étoiles LED colorées.

Quand commencer à décorer votre vitrine de Noël ?

À partir de la mi-novembre, les couleurs de Noël commencent à apparaître dans les rues et dans les magasins. Les regards s’illuminent et s’attardent sur les plus belles décorations. Ainsi, ne perdez pas de temps, vous devez faire le buzz sur Internet, faites parler de vous.

Hormis la décoration de la vitrine, pensez également aux cadeaux que vous pourrez offrir à vos clients. Préparez des goodies que vous présenterez sur l’étalage de la devanture, afin d’inciter les passants à découvrir ce que vous avez à leur proposer.