Flocage, Total Covering… Quelle est la meilleure technique pour personnaliser votre véhicule

Flocage, Total Covering… Quelle est la meilleure technique pour personnaliser votre véhicule

La customisation d’un véhicule devient une pratique de plus en plus appréciée, tant pour les petits commerçants nomades que pour les grandes entreprises. C’est à la fois un outil de communication visuelle impactant et une excellente idée de décoration. La transformation de votre voiture apporte une meilleure visibilité à votre entreprise et ajoute une valeur ajoutée à votre image de marque. Il existe aujourd’hui différentes techniques de personnalisation, à savoir le flocage, le Total Covering, et bien d’autres. Voici notre sélection des meilleurs procédés pour customiser votre véhicule.  

Le Total Covering

SI vous disposez d’un moyen de transport d’entreprise, vous n’êtes plus obligé d’investir dans l’achat d’un support de communication coûteux. En effet, votre voiture est déjà un moyen efficace pour affirmer votre identité visuelle. Le Total Covering est une technique qui consiste à appliquer un film adhésif sur l’ensemble de la surface libre, notamment la carrosserie ou encore les vitrages. Ce film contient le message ou les images que vous souhaitez faire passer à votre public cible.

Vous avez le choix un motif transparent simple ou un fond coloré avec une texture particulière. Une protection UV peut être ajoutée pour garantir la conservation du rendu visuel du film. Le plus grand avantage de cette technique est la rapidité de l’opération, contrairement à la peinture de la carrosserie. Aussi, cette alternative coûte moins cher, à moins de 1 000 € pour une petite voiture. Vous n’avez pas à changer de carte grise et si vous souhaitez réadopter la peinture originale, le film est détachable sans laisser de trace.

Cependant, l’installation du film demande une parfaite maîtrise de la technique de Total Covering. Il est donc préférable de confier l’opération à des professionnels expérimentés. Celui-ci saura vous conseiller quant à l’entretien, notamment le lavage. En principe, il suffit d’appliquer une éponge ou un chiffon humide pour éliminer les tâches. Le film ne supporte pas la haute pression.

Le flocage

Le flocage est aussi appelé marquage publicitaire. Cette technique d’applique à tous les véhicules pour promouvoir un produit ou pour faire connaître les prestations d’une entreprise. La technique est la même que pour le Total Covering, elle consiste à recouvrir la surface d’un film adhésif, mais cette fois, le film ne couvre pas la totalité du véhicule, mais seulement une partie en fonction du type de covering souhaité.

Voici les différents types de flocage de voiture :

Le semi-covering 

Comme son nom l’indique, le procédé consiste à couvrir partiellement le véhicule. C’est une technique de marquage qui donne le même effet qu’avec un autocollant, sauf qu’ici, on utilise encore le film adhésif. Vous choisirez alors le meilleur emplacement de votre publicité, que ce soit sur le capot, les vitres, les portières, le coffre, etc.

Le grand avantage de ce procédé concerne le coût de la prestation, à partir de 180 € su vous optez pour un flocage partiel.

Le lettrage

Cette technique est idéale si vous souhaitez uniquement faire passer un message sans illustration. Le film sera alors découpé de façon à obtenir des lettres, dans la police que vous souhaitez avoir. Votre message peut être les coordonnées de votre entreprise (numéro de téléphone, adresse physique, adresse email, compte Facebook, Twiter, Linkeind, etc.).

La plaque aimantée

C’est aussi un autre type de personnalisation de voiture utilisant un panneau magnétique qui sera appliquée sur votre carrosserie. Elle a l’avantage de s’enlever facilement, puisqu’il suffit de retirer la plaque lorsque vous n’en aurez plus besoin. Cependant, la plaque est plus épaisse que le film adhésif, mais elle est souple et élastique ce qui la rend facile à manipuler. Ainsi, vous pouvez vous-même poser votre plaque aimantée sans difficulté sans devoir passer par un professionnel.

Les stickers

Les autocollants sont des gadgets accessibles à tous pour personnaliser une voiture. Ils sont destinés à tous, que ce soit les amateurs automobiles ou les véhicules personnels. Ils permettent d’attirer l’attention, et offrent plusieurs possibilités d’emplacement. Il existe différents types de stickers pour automobile :

  • Le vinyle transparent : il assure aussi un rôle protecteur contre les chocs, les rayures et les aléas de la météo. Il fait office de seconde peau en mettant en avant l’image ou le texte tout en gardant comme fond la couleur du véhicule.
  • Le vinyle collant microperforé : c’est plutôt une option pour filtrer la lumière qui entre à travers votre vitrage. Cependant, il peut en même temps contenir des images ou des textes pour représenter votre entreprise.
  • Le lettrage : il se présente comme le marquage par lettrage, mais cette fois, il s’agit d’un autocollant découpé pour former les lettres que vous souhaitez arborer.
  • Le sticker temporaire : Il s’agit d’un sticker facile à enlever, utilisé lors d’un événement spécial. Vous pouvez par exemple le poser lors d’un road-trip ou d’une course.

La personnalisation de l’intérieur du véhicule

La customisation d’un véhicule passe aussi par la personnalisation de l’intérieur. À cet effet, vous avez le choix entre ces différentes solutions :

  • L’habillement des sièges ou du tapis dans un tissu sérigraphié à votre image : la sérigraphie textile est une technique d’impression directe sur le tissu de votre siège afin qu’il arbore les couleurs de votre entreprise ou de votre image.
  • Les stickers d’intérieur : Il s’agit des autocollants pour décorer votre tableau de bord, votre volant et bien d’autres afin de personnaliser l’intérieur de votre voiture.  

Les avantages de personnaliser sa voiture

Voici les raisons pour lesquelles il est indispensable de customiser son véhicule :

Optimisation de votre visibilité

La voiture personnalisée est un support de communication gratuit. En le décorant aux couleurs de votre entreprise, vous attirez l’attention d’un large public, qui ne se limite pas seulement à vos principaux clients. Votre véhicule coloré attire le regard de tous les passants et des autres automobilistes, et si votre message est en plus percutant, vous atteindrez rapidement votre mission de prospection. De plus, vous bénéficiez d’une publicité visible 24h/24, 7j7.

Promotion facile de vos prestations/produit

Si vous lancez un nouveau produit, ou si vous êtes une entreprise récente, votre véhicule suffira à promouvoir votre offre ou service. Que vous optiez pour le flocage partiel, le Total Covering ou le sticker, il suffit d’afficher le bon message, que ce soit un texte ou des images, ou les deux. Pour cela, confiez votre projet à des professionnels et profitez d’un rendu de qualité. Vous pouvez ne plus investir dans une publicité multimédia si votre budget ne vous le permet pas. Chaque course est une nouvelle occasion pour booster la promotion de votre activité.

Élaboration de votre image de marque et maintien de votre notoriété

En développant une forte identité visuelle, vous vous démarquerez facilement de la concurrence. Votre véhicule qui arbore votre logo ou votre produit apporte une valeur unique à votre entreprise. Il s’infiltre dans le paysage comme un panneau publicitaire mobile, ce qui augmentera considérablement votre notoriété. Il est impossible de ne pas vous remarquer, vous ferez parler de vous auprès de vos cibles, vos partenaires et même vos concurrents.

La protection du véhicule

Le principe du covering participe à la protection de votre véhicule contre les rayures, les chocs, l’humidité, la chaleur et les taches. Bien sûr, cela dépend de la qualité du film adhésif. Aussi, il vous sera plus facile de nettoyer votre voiture sans modifier sa couleur originale.