Les différentes types d’enseigne lumineuse

Les différentes types d’enseigne lumineuse

La notion de visibilité est une stratégie marketing efficace, quel que soit votre domaine d’activité. C’est un moyen de communiquer avec vos prospects et de mettre en valeur votre image de marque et votre notoriété. Pour vous faire connaître et promouvoir votre activité ou votre produit, la publicité est indispensable, voire, fondamentale. À présent, vous devez faire le bon choix du support publicitaire qui présentera votre entreprise. L’enseigne lumineuse en est un, et elle figure parmi les plus efficaces. Découvrez dans cet article les différents types d’enseignes lumineuses, leurs particularités, leurs avantages et leurs utilisations.

Une enseigne lumineuse, c’est quoi ?

L’enseigne lumineuse est un support visuel destiné à être installé sur la devanture de votre local, que ce soit une agence ou un local commercial. Il en existe plusieurs types, mais leur ressemblance réside en la présence d’éclairage dont l’objectif est d’optimiser la visibilité.

L’enseigne lumineuse permet d’attirer les regards, de capter l’attention et de véhiculer un message. La cible est large, d’abord les passants, mais aussi les clients, car l’enseigne leur sert de repère pour retrouver votre emplacement. Le message est passé si votre cible se laisse séduire et finit par entrer à l’intérieur de votre boutique ou agence.

Petit historique de l’enseigne lumineuse

Le premier modèle d’enseigne lumineuse a été créé par Georges Marie Auguste Claude (1870-1960), physicien et chimiste français. Alors qu’il inventait un tube de verre recourbé pour ses expériences, il a eu l’idée d’y intégrer un néon pour en faire une enseigne lumineuse, une invention de génie qu’il proposa aux établissements Paz et Silva. Ce modèle est devenu le support de communication le plus utilisé dans les années 1920. Il était composé d’un tube transparent en verre dans lequel est placé un néon d’environ 25 W/m2.

Ainsi, tous les créateurs s’inspiraient d’abord du modèle de Georges Claude. Au fil des années, les designers ne cessent d’améliorer le rendu et c’est ainsi qu’il existe aujourd’hui différents types d’enseignes lumineuses. Elles sont désormais présentes partout, sur les façades des magasins, en signalétiques sur les voies routières, etc.

Les différents types d’enseignes lumineuses

Les modèles varient en fonction de leur composition et de leur design :

L’enseigne lumineuse LED

L’enseigne LED est très sollicitée puisqu’elle est plus économique et la plus sécurisée. En effet, elle ne consomme que très peu d’énergie puisqu’elle fonctionne l’aide de diodes dont l’éclairage n’émet pas de rayon infrarouge ni d’UV. C’est donc une solution écologique et saine. Elle est sécurisée, car elle ne présente aucun risque même si vous la manipulez alors qu’elle est encore branchée à une prise électrique.

En termes d’autonomie, le modèle à LED assure une durée de 30 000 heures pour un produit de moyenne qualité, mais il peut durer jusqu’à 100 000 heures pour les produits haut de gamme. Et en termes de durabilité, l’enseigne lumineuse LED est réutilisable jusqu’à 11 ans, voire plus, si vous en prenez bien soin. Quant à sa solidité, elle est bien meilleure que le modèle à néons, car la version LED résiste mieux aux changements de températures ainsi qu’aux chocs.

L’un des avantages de la version LED concerne aussi la grande variété de couleurs des diodes. Ainsi, vous pouvez faire votre choix en fonction de votre charte graphique, de plus, les tons nets sont faciles à régler, que vous les vouliez plus clairs ou plus sombres. Selon le modèle, il est possible d’apporter des réglages personnalisés comme l’intensité de la lumière, le verrouillage, le temps de veille, etc.

Cependant, l’enseigne LED coûte cher, mais compte tenu de ses nombreux atouts, vous êtes sûr d’investir dans un produit qui vous apportera que des bénéfices.

Il existe deux variétés d’enseignes lumineuses LED :

  • L’enseigne à éclairage direct : C’est le cas des modèles dont les diodes sont directement intégrées dans le produit que vous mettez en vente. Il peut s’agir de boîtes, de caissons, de goodies. C’est le cas des lettres rétroéclairées.
  • L’enseigne à éclairage indirect : C’est une enseigne qui n’est pas intégrée à votre façade, mais qui est installée à part. Il peut s’agir de rubans LED, de spots animés, de profilés LED, etc.
  • L’enseigne LED colorée : Ce modèle est idéal pour les locaux commerciaux grâce à l’ambiance festive créée par les ampoules LED colorées. Il est idéal pour améliorer votre visibilité durant la période de Noël.

L’enseigne lumineuse NÉON

L’enseigne lumineuse NÉON se reconnaît facilement avec son ton chaud qui lui donne un aspect vintage. Néanmoins, cette lumière chaude procure un éclairage de haute intensité, bien plus que celui qu’émet une enseigne LED. On retrouve souvent l’enseigne Néon dans les endroits festifs comme les discothèques, les casinos, etc.

Son principal avantage, c’est que ce modèle est modulable et personnalisable. En effet, le néon est un objet qui n’a pas besoin de support. Ainsi, au gré de vos inspirations, vous pouvez créer des formes variées, des lettres, des images, selon le besoin.

Cette version d’enseigne lumineuse est aussi durable que la version LED. Elle peut durer 35 000 heures, et ce, sans interruption. Vous pouvez alors l’allumer tous les jours, 24/24 h, pendant environ 4 ans. Contrairement à la LED, le NÉON offre un angle d’éclairage à 360°. Aussi, l’ampoule Néon est plus sensible aux chocs et à la chaleur. Cependant, elle coûte nettement moins cher que le bandeau lumineux LED.

Comment choisir votre enseigne lumineuse ?

L’enseigne lumineuse vous permet de vous démarquer de vos concurrents et d’améliorer votre visibilité. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix de l’enseigne qu’il vous faut. Voici les questions que vous devez vous poser avant de choisir un modèle  

LED ou NÉON ?

Pour résumer les atouts de l’un et de l’autre, voici un tableau comparatif :

CaractéristiquesEnseigne lumineuse LEDEnseigne lumineuse NÉON
Durabilité max.100 000 heures, soit 11 ans35 000 heures, soit 4 ans
SoliditéRésistantFragile
Faisceau angle d’éclairage120°360 °
PrixCherAbordable
CouleurFroideChaude
Économie d’énergieÉconomiquePeu économique

Dans quel design ?

Les modèles proposés sur le marché se présentent sous différentes formes. Vous devez alors faire votre choix en fonction de la visibilité que vous recherchez. Vous pouvez aussi personnaliser votre enseigne lumineuse en choisissant des lettres ou des formes spécifiques sachant que le design classique est rond, carré ou rectangulaire. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un fabricant professionnel.

Vous pouvez par exemple faire fabriquer des caissons lumineux ou des lettres portant le nom de votre société. Dans tous les cas, inspirez-vous du logo de votre entreprise, de votre produit ou de vos services. Ainsi, votre enseigne aura un design unique, ce qui vous démarquera efficacement de vos concurrents.

Dans quels matériaux ?

Le choix des matériaux est aussi important que le choix du design. En faisant appel à un fabricant professionnel, vous aurez sans doute l’embarras du choix. Les matériaux les plus utilisés sont :

  • Le PVC ;
  • Le plexiglas ;
  • L’inox ;
  • L’aluminium ;
  • Le métal.

Pour quel budget ?

C’est la question qui fâche, mais c’est aussi la plus importante. Avant de définir un budget précis, n’hésitez pas à faire des recherches sur Internet pour comparer les prix sur le marché. Pour une enseigne LED classique de 1 x1 m, prévoyez un budget de 600 €, et pour un modèle plus grand d’environ 200 x 60 m, comptez plus de 1 000 €.