Qu’est ce que la sérigraphie ?

Qu’est ce que la sérigraphie ?

La sérigraphie vient de l’expression anglaise « Screen Printin ». Bien qu’il s’agisse d’un procédé d’impression ancien, il fait partie des techniques les plus utilisées de nos jours. Ayant pour principal objectif d’imprimer des motifs un support, qu’il s’agisse de textile, de métal, de bois, de verre, de papier et de bien d’autres matières. C’est certainement le procédé le plus efficace pour obtenir un rendu net et attrayant. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dans quel domaine a-t-on recours à la sérigraphie ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Les réponses dans cet article.

Définition de la sérigraphie

La sérigraphie est une technique très ancienne dérivant du principe de pochoir. L’impression se fait directement sur le support dans l’objectif d’y appliquer plusieurs couches de couleurs. Chaque couche est posée sur un écran transparent, et tous les écrans sont installés de façon à ce qu’ils se superposent. C’est ainsi que l’on obtient des motifs indépendants et très détaillés.

Le principe est né en Chine au Xe siècle avant J.-C, ensuite, c’est au tour du Japon de l’adopter pour décorer la soie. Plus tard, vers le début du XXe siècle, on la retrouve en Europe pour l’impression du textile de luxe. C’est ainsi qu’elle se répand dans le monde entier dans l’art du design et de la création. Intervenant dans la communication de masse, la sérigraphie industrielle fait partie des moyens les plus efficaces pour optimiser la visibilité d’une entreprise.

Les différentes techniques d’impression sérigraphiques

En tant que technique d’impression directe, la sérigraphie ne nécessite aucun autre accessoire, car les couleurs s’appliquent directement sur le support. Cependant, il existe trois types d’impressions en sérigraphie :

La sérigraphie textile

C’est un procédé plus connu avec la technique du pochoir. Le textile est une matière souple et délicate. C’est pourquoi il n’est pas facile de le manipuler après y avoir ajouté une teinture, au risque d’avoir des taches. Le procédé est encore plus compliqué si le travail consiste à appliquer plusieurs couches de couleur. La sérigraphie est la technique la plus pratique, facile et rapide pour personnaliser le textile. Pour ce faire, le fabricant utilise un écran pour appliquer chaque couche de couleur, et ainsi, il n’aura pas à manipuler le tissu.

La sérigraphie à plat

Ce type de procédé est utilisé dans le domaine industriel. La technique consiste à utiliser un écran de repérage à positionner sur la partie à colorer. Cette fois, les tons sont appliqués les uns après les autres, en attendant le séchage après chaque application. Le séchage se fait grâce à une étuve ou à l’air libre, mais cela dépend de l’encre.

La sérigraphie rotative

La technique de travail est le même, mais ce qui fait la différence, c’est la machine utilisée. Il s’agit d’un appareil cylindrique destiné à sérigraphier des objets de la même forme, tels que les verres, les bouteilles, etc.

Les avantages et les inconvénients de la sérigraphie

Cette méthode possède de nombreux atouts, mais elle présente également quelques inconvénients.

Les avantages

La netteté des couleurs

Grâce à l’application directe, les couleurs sont claires et nettes, avec une belle intensité. De plus, l’écran permet de garantir la bonne tenue de chaque teinte, même après lavage. La finition est également impeccable, c’est d’ailleurs la technique idéale pour imprimer le logo d’une entreprise sur des goodies.

La durabilité de la couleur

En sérigraphie, l’encre est appliquée en couche épaisse. Les supports sérigraphiés sont en général résistants à la pluie et à l’air. De plus, la grande majorité des supports utilisés sont fabriqués dans des matières absorbantes, le tissu par exemple. Ce n’est pas le cas pour les étiquettes qui se déchirent facilement.

La polyvalence du procédé

L’impression sérigraphique peut être réalisée sur différents supports, quels que soient la forme et le matériau de fabrication. Les motifs obtenus recouvrent parfaitement le tissu, le métal, le papier, etc. L’essentiel est de faire le bon choix du support en fonction du résultat attendu.

Une méthode écologique

La sérigraphie est un procédé qui réduit considérablement la pollution. En effet, le matériau qui intervient dans la réalisation des motifs se réduit à un écran transparent. Aucun matériau n’est jeté, ce qui est un geste favorable à la protection de l’environnement. À l’inverse des étiquettes à motifs, les motifs sérigraphiés peuvent être rectifiés dans le cas où des modifications doivent être apportées avant la finalisation.

Les inconvénients

Bien qu’elle apporte de nombreux avantages, l’impression sérigraphique présente également quelques inconvénients à ne pas négliger.

Ce procédé ne convient pas à l’impression de motifs très fins. Cependant, ce problème ne se pose pas si vous utilisez l’encre UV. Aussi, il prend beaucoup de temps par rapport à l’impression offset, surtout s’il est fait à la main.

Les différentes étapes de la sérigraphie

À son origine, la sérigraphie faisait intervenir des écrans en soie. De nos jours, les fabricants utilisent du polyester ou du nylon, car ils retiennent bien la couleur et sont faciles à manipuler. Voici les grandes étapes de l’impression sérigraphique :

1-     La préparation des couleurs

Pour commencer, il faut décomposer les couleurs pour pouvoir les appliquer une par une sur un film. Ce dernier comporte deux parties : une partie de couleur noire pour filtrer la lumière et l’autre zone transparente conçue pour laisser passer la lumière.

2-     L’insolation

 La prochaine étape consiste à préparer les écrans. Les films sur lesquels les couleurs ont été imprimées vont maintenant, à leur tour, être installés sur des cadres en aluminium de la même dimension que la surface à travailler. Il s’agit de l’écran dont la surface est couverte d’une émulsion photosensible. C’est un matériau photosensible qui, au contact de la lumière, va réagir en favorisant l’insolation de l’écran.

3-      Installation et impression

C’est l’étape de la réalisation. Avant l’impression, il faut d’abord installer la machine en plaçant l’écran sur le carrousel en veillant à ce qu’il soit bien positionné au niveau de la zone où le motif est destiné. Ensuite, l’encre est dispersée sur la longueur de l’écran grâce à une raclette. Elle est absorbée par la matière utilisée et c’est ainsi que la couleur se fixe sur le support.

4-     Le séchage

C’est l’étape finale, le support sérigraphié est intégré dans un tunnel infrarouge. Cela a pour objectif de provoquer la polymérisation de l’encre sur la matière. La polymérisation permet de rassembler toutes les particules de couleurs en une seule plaque, bien rassemblée, afin que le rendu soit net et sans défaut.

Pourquoi passer par un professionnel de la sérigraphie ?

La sérigraphie peut être faite à la main, cependant, le procédé demande du temps et de la patience. Si vous souhaitez réaliser une sérigraphie sur une grande surface ou sur une série de produits, confiez la tâche à des professionnels qui disposent des appareils performants.

Le professionnel en sérigraphie est un technicien qualifié avec un sens artistique. Il est en mesure de s’adapter aux différents supports ainsi qu’à l’évolution de la technique. Le professionnel doit normalement pouvoir se mobiliser géographiquement pour répondre aux besoins de ses clients, sachant qu’il s’agit d’un secteur artisanal, et que le métier peut se faire à la main pour une production à petit volume.