Comment faire un Kakémono ?

Comment faire un Kakémono ?

Le kakémono est un support visuel complet le plus souvent utilisé dans le cadre d’événements promotionnels d’une entreprise. On l’appelle également « roll-up » (s’il est posé au sol) ou « affiche suspendue » ou encore « totem ». Dès lors que vous maîtrisiez un logiciel de création graphique, vous êtes en mesure de créer le vôtre. Cependant, certaines règles sont à respecter qu’il soit réussi. Mais avant d’énumérer ces principes, abordons d’abord les objectifs de cet outil de communication et ensuite, découvrez notre guide pour la réalisation d’un kakémono.

Les objectifs du kakémono

Le kakémono se présente comme une affiche suspendue dans le sens vertical, il allie quatre fonctions :

  • Captiver : il sert de repère lors des grands événements, et se doit d’attirer rapidement les regards ;
  • Informer : il transmet un message, il peut s’agir d’une publicité ou d’une information particulière à destination des clients ;
  • Promouvoir : le kakémono présente le produit ou le service proposé par l’entreprise ;
  • Décorer : grâce à ses couleurs et au reste de son contenu, il ajoute une valeur ajoutée à la décoration adoptée par l’entreprise.

Élément indispensable de la communication visuelle, il est avant tout le garant de la visibilité de l’entreprise. On le retrouve lors des salons d’exposition, des événements commerciaux ou encore sur la devanture des magasins ou des points de vente d’un produit.

Il présente l’entreprise et son produit sur un même support, en respectant les codes graphiques de ceux-ci. Le kakémono aide ainsi à maintenir l’image de marque de la société et à assurer sa notoriété.

Les différents types de kakémonos

Les objectifs sont les mêmes, quel que soit le style de kakémono. On distingue trois types :

  • Le Kakémono suspendu ;
  • Le kakémono roll-up ;
  • Le kakémono autoportant.

Le choix d’un kakémono vous fait bénéficier de plusieurs avantages et le plus grand reste la facilité de la manipulation. En effet, c’est un accessoire léger, peu encombrant et modulable. Il est facile à transporter, car il est enroulable sur lui-même. Il est aussi stable et permet d’adopter une décoration unique. Il peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, les modèles en PVC sont d’ailleurs imperméables et résiste aux aléas de la météo.

Le guide de création d’un kakémono

Dès la conception à la réalisation d’un kakémono, il est indispensable de maîtriser certains points, tant sur la technique que sur le design. Voici les règles à suivre pour obtenir un résultat efficace.

La phase de conception

La phase de conception est importante, car c’est à ce moment que vous préparez votre projet. Avant même d’imaginer le résultat, vous devez d’abord définir l’usage du kakémono. Bien qu’il soit facile à installer, il est indispensable de savoir exactement à quel emplacement il sera installé et pour quel type d’événement. Ensuite, vous devez préciser la cible que vous souhaitez atteindre.

C’est ensuite que vous dresserez les caractéristiques de votre kakémono :

Le format 

Le format de votre kakémono dépend du type que vous avez choisi :

  • Pour un kakémono suspendu, le plv suspendu est le plus demandé. Sa présentation verticale est très pratique, il est facile de le suspendre, que ce soit sur la poignée de la porte, à la fenêtre, sur le mur, au plafond, etc. La largeur varie entre 30 à 250 cm et la longueur, entre 100 et 300 cm. Cependant, la dimension est personnalisable selon la demande.
  • Le roll-up : Le roll-up de dimension standard mesure 85 x 200 cm. Mais il existe aussi en petit format conçu pour les petites surfaces, soit une dimension de 60 x 160 cm environ.
  • Le modèle sur pied ou totem standard mesure 180 x 70 cm.

Matériaux

Vous avez le choix entre le polypropylène souple et la bâche. Le polypropylène souple a l’avantage d’être flexible, mais indéchirable. Son épaisseur est d’environ 170 microns, il est donc assez fin, mais résistant. La bâche est aussi résistante tout en étant imperméable. Elle résiste à la pluie et aux rayons UV.

Le contenu

Vous devez maintenant penser au contenu, cela répond à la question suivante : que souhaitez-vous présenter ou promouvoir ?  Vous devez alors définir la nature du contenu, si c’est du texte, une image, ou les deux. N’oubliez pas, la visibilité avant tout, évitez d’encombrer votre kakémono au risque de perdre l’attention de vos cibles.

Ainsi, pensez déjà à concevoir une esquisse de votre kakémono, en préparant le message à passer et les illustrations qui l’accompagnent. Il est bon de noter que l’image attire mieux la curiosité que le texte. Si vous vendez un produit, veillez donc à mettre en avant la photo du produit en question. Le texte sera ainsi comme une indication, une légende pour mieux détailler votre offre (titre, slogan, accroche). En revanche, si vous proposez un service, inscrivez bien le service en question, avant de l’illustrer dans une image de fond. Cette fois, c’est l’image qui viendra expliquer ce que vous proposez.

La réalisation

La phase de réalisation est bien plus complexe, car vous devez absolument avoir des notions en création graphique. En effet, il faut d’abord maîtriser un logiciel parmi tant, il faut également maîtriser les techniques de la communication visuelle et enfin, être en mesure de choisir parmi les meilleures solutions d’impression.

Voici un petit aperçu de ces trois points :

La charte graphique

On parle ici de l’ensemble des éléments qui définissent l’entreprise en termes de visuel. Il s’agit du logo, de la typographie et des couleurs qui lui sont propres. Pour cette mission, il est mieux de confier la tâche à des graphistes professionnels. Ils sauront vous orienter quant au caractère et à la taille de police adaptés, ainsi qu’aux nuances de couleur convenables. Ils vous aideront aussi à choisir les images les appropriées à l’événement, au format du kakémono et aux couleurs que vous utilisez.

Vous devez aussi faire très attention au sens de la lecture. Le kakémono n’est pas une banderole ni une affiche. La lecture doit être rapide, la hiérarchie visuelle est donc de mise. En principe, nous lisons du haut vers le bas, de gauche à droite. C’est une réaction spontanée, bien que l’on s’attarde rapidement sur les images.

De préférence, un kakémono comporte le logo de l’entreprise. Placé à l’extrémité haute du kakémono, il apporte une plus-value à votre notoriété et à votre image de marque, et vos cibles sauront immédiatement vous repérer, quelle que soit l’offre que vous proposez. Ainsi, ne négligez pas votre logo, au contraire, mettez-le en avant.

L’impression

C’est aussi une prestation qui nécessitera l’intervention de professionnels. Voici les différents types d’impression adaptés au kakémono :

  • Impression numérique : c’est la solution idéale pour une commande en petite quantité, ou si vous souhaitez faire imprimer un modèle unique.
  • Offset : c’est le mode d’impression classique, c’est l’impression sur papier. Il est idéal pour les impressions grand format.
  • La sérigraphie : c’est le mode d’impression qui offre le plus de netteté avec un rendu haute définition.
  • La reprographie : c’est le même procédé que l’offset, mais il utilise un petit appareil donc, pour une commande en petite quantité.